Le département du Var fait partie des départements les plus exposés au risque de feux de forêt. À ce titre, les pouvoirs publics ont développé une stratégie de lutte contre ce phénomène autour de 3 axes : le respect des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), la règlementation sur l’emploi du feu et l’accès aux massifs forestiers en période estivale.

Les individus sont au cœur de ce dispositif car la réussite de cette politique est conditionnée par l’observation stricte de ces règles par tous les citoyens.

L’association des Communes forestières du Var (la COFOR ALEC 83) a réalisé des vidéos de sensibilisation sur l’importance du débroussaillement, avec le concours de professionnels de la communication visuelle, et ce grâce au soutien financier de la DDTM83, de La Région Sud et du Département du Var.

Pour consulter la rubrique dédiée aux Obligations Légales de Débroussaillement, c’est par ici !

Procéder au débroussaillement est le meilleur moyen pour réduire l’exposition des biens et des personnes au risque d’incendies de forêt et de permettre aux services de secours d’intervenir dans des conditions de sécurité acceptables. 

 Débroussailler c’est également respecter la loi :

  • Dans notre région, particulièrement à risque (incendies ou de feux de forêts très importants), il est obligatoire de débroussailler.
  • Légalement, tout propriétaire d’un terrain situé en forêt ou à moins de 200 m est obligé de le débroussailler ainsi que son chemin d’accès, et ceci, tout au long de l’année (code forestier et arrêté préfectoral du 30 mars 2015). Suis-je à moins de 200 m de la forêt ? Un partie des habitants des Gravettes oui !
  • Reportez-vous à la cartographie ci-après :